L’EXPÉRIENCE THE BREAK

La pédagogie qui anime notre projet éducatif est innovante et active. Elle est nourrie des 13 ans que sa fondatrice a passés en Angleterre, de l’ouverture vers l’international de son équipe d’enseignants et de l’éclairage apporté par les neurosciences cognitives.

Sur le temps périscolaire ou durant les vacances, les jeunes sortent du cadre scolaire souvent pressurisant pour vivre la créativité sous des formes variées et exprimer leur singularité.

Nos méthodes sont particulièrement bénéfiques dans nombre de maux et besoins des adolescents : besoin de construire son estime de soi, son esprit critique, manque d’aisance à l’oral, manque d’assurance dans la pratique de l’anglais.

NOTRE PHILOSOPHIE

Seulement 37%* des jeunes estiment que le système éducatif les prépare bien à entrer sur le marché du travail.

L’ensemble de nos activités vise à développer les compétences comportementales essentielles pour rendre les jeunes plus adaptables dans la vie estudiantine et professionnelle qui les attend, et dans la vie au sens large.

Animés par des enseignants experts, les ateliers s’articulent autour de quatre piliers :

  • Renforcer son anglais oral et écrit
  • (Re)nouer avec l’oralité, encore trop peu enseignée dans le système éducatif français, via le débat, la prise de parole en public, les ateliers philo, l’improvisation théâtrale
  • Développer une aisance à l’écrit, en mettant de côté le souci de la conformité scolaire pour faire émerger son individualité, sa « voix »
  • Apprendre à se connaître et à mieux définir son projet d’orientation.

*Enquête IPSOS pour Wise, février 2019

LES VALEURS QUI NOUS ANIMENT

L’EMPATHIE

Parce qu’on n’est rien sans le regard des autres et sans une compréhension de l’autre

L’ÉMANCIPATION

Car avec de bons outils on se libère des croyances limitantes et des carcans pour être acteur de sa vie.

LA CRÉATIVITÉ

Parce que c’est elle qui nous fait nous sentir vivants et nous réaliser.

L’HISTOIRE DE THE BREAK

Douze années de vie à Londres m’ont ouvert les yeux sur un mode d’enseignement scolaire dans lequel le respect des différences entre chaque élève était central et où la peur du jugement et de l’échec n’avait pas sa place.
J’y ai aussi découvert plusieurs pratiques ancrées dans le système éducatif et plus largement dans la société : des élèves à l’aise pour prendre la parole, les ateliers philo, l’écriture créative ou encore la méditation pleine conscience enseignés dans les classes.
Et plus tard dans mon entourage professionnel, j’ai été frappée par l’aisance oratoire et la communication impactante de mes collèges.
Mère de trois enfants, trois constats m’on fait réagir à mon retour en France :
  • l’environnement pressurisant dans lequel évoluent les élèves. Les rigidités du système éducatif érodent trop souvent le goût d’apprendre, la perception de l’apprentissage comme épanouissement personnel. Le décrochage (près de 100 000 jeunes en 2016), les phobies scolaires touchent trop d’adolescents.
  • l’apprentissage de l’anglais reste encore insuffisant dans le cursus scolaire français. Les élèves continuent de rencontrer des difficultés pour s’exprimer dans cette langue ; selon une étude récente du Cnesco* 75% n’arrivent pas à mener une conversation en anglais en fin de 3ème.
    *Conseil national d’évaluation du système scolaire, avril 2019
  • la pratique de l’oralité occupe encore trop peu de place à l’école. La réforme du baccalauréat avec l’arrivée du Grand oral va dans le bon sens, mais l’entrainement à la prise de parole devant un groupe reste encore insuffisant.

Face à ces besoins propres aux années collège-lycée, The Break est né pour offrir une pause dans le parcours scolaire des 12-18 ans pour agir sur la confiance en soi et les compétences de savoir-être.

Inspiré de pédagogie anglo-saxonne et des principes de la pédagogie active, notre programme propose sur le temps scolaire et périscolaire : ateliers Oralité et prise de parole en public, Débat, Théâtre et improvisation ou encore Ecriture créative.

Dans un climat ludique et dépourvu de jugement, les jeunes acquièrent des compétences clés dites « soft skills » – communication, pensée critique, créativité, aptitude collaborative – pour devenir plus agiles et résiliants dans leur parcours d’études, et dans la vie en général.

Toute l'équipe en détail

Parce que d’ici 2030, 60% des métiers actuels n’existeront plus. A The Break, les jeunes acquièrent des compétences de savoir-être, transférables, celles vers lesquelles se tournent aujourd’hui les services de Ressources humaines des entreprises, pour pouvoir évoluer avec agilité dans leur études et leur future vie professionnelle.

Parce que les parents se sentent parfois démunis face à leur ado. The Break offre une bouffée d’oxygène à la fois pour les jeunes et les parents. Après avoir suivi l’un de nos parcours d’ateliers, un jeune perfectionne sa communication avec ses parents, son entourage.

La prise de parole en public,
à quoi ça sert ?​