Quatre bonnes raisons pour faire faire des ateliers de prise de parole en public à son ado

 

Même si les choses sont entrain de bouger dans le cursus éducatif français, l’oralité occupe encore trop peu de place en classe. La honte de s’exprimer à l’oral ou l’excès de timidité minent de nombreux adolescents, bien moins rompus à l’exercice que leurs homologues britanniques ou américains.

Un frein qui peut nous poursuivre encore longtemps par la suite, au cours de nos vies professionnelles. Et la tâche devient plus ardue encore quand il s’agit de faire une présentation, pitcher un projet ou modérer un webinaire en anglais 😵

Si vous ne voyez pas d’autres raisons à part celle-ci, de faire faire des ateliers de prise de parole en public à votre ado collégien ou lycéen, poursuivez votre lecture – nous vous en donnons quatre !

🎯 L’arrivée du Grand oral du bac :

Cette grande nouveauté de la réforme tient désormais un rôle clé dans le nouveau bac, sauf que la préparation à cette épreuve et aux compétences oratoires peut être aléatoire d’un lycée à l’autre et même d’une classe à l’autre…

S’entrainer à exposer clairement ses idées, utiliser une bonne gestuelle, mettre de l’énergie pour montrer sa conviction, cela peut sans doute commencer en classe, mais les effectifs de 35 limitent de fait les opportunités de pratiquer. Et quand on est collégien ou lycéen, la peur du jugement ou de l’échec ne favorise pas la mise en confiance.

🎯 Les oraux, portes d’entrée dans la majorité des filières sélectives

Les épreuves orales sont des portes d’entrée majeures dans la plupart des filières sélectives de l’enseignement supérieur, même les scientifiques.

Oraux de motivation, épreuves de langues, entretiens collectifs : mieux vaut être à l’aise pour se présenter, établir un regard franc pour établir le lien avec son jury, exposer ses idées clairement et argumenter !

Or Céline Conte, ancienne DRH et fondatrice de Bien Plus RH pointe du doigt le fait que beaucoup d’étudiants manquent de savoir-faire pour se présenter : « beaucoup ne savent pas se mettre en valeur et restent très scolaires ou théoriques dans la présentation de soi ».

🎯 La communication orale, compétence du XXIème siècle

Les compétences de savoir-être – dont la communication orale justement, la confiance (en soi, dans les autres), le sens du collectif, l’intelligence émotionnelle – sont grandement valorisées par les recruteurs actuels, y compris pour des stages.

L’enquête The Future of Jobs du Forum économique mondial (2020) liste notamment la créativité, la pensée critique, la tolérance au stress parmi les soft skills les plus recherchés des employeurs dans les 5 années à venir.

Quant à l’intelligence émotionnelle, c’est une aptitude clé dans la réussite professionnelle qui, selon Sabine Peters, fondatrice de Gloss&Boss, plateforme de recrutement au féminin, passe notamment par « l’écoute, élément déclencheur d’empathie et de bienveillance »

Des compétences comportementales que les futurs entrants sur le marché du travail ont donc tout intérêt à cultiver.

Apprendre à identifier ses propres soft skills 

Une bonne approche, pour un adolescent en pleine construction, peut être de se demander dans un premier temps, quelles sont les compétences de savoir-être qu’il possède déjà et sur lesquelles il peut s’appuyer.

Selim Saadi, coach en soft skills et fondateur de Karli Solutions, propose aux jeunes de se poser ces questions pour identifier leur « softs skills forts » : « a) Qu’est-ce que je fais facilement et avec beaucoup de plaisir ? b) Qu’est-ce qui me demande peu d’effort à faire, voire aucun ? »*

Les ateliers de prise de parole en public de The Break s’inscrivent dans cette démarche : permettre, en petits groupes, de mieux se connaître, s’approprier les émotions qui peuvent surgir dans une situation de prise de parole et apprendre à exploiter ses atouts propres.


🎯 L’anglais en situation réelle, celle d’une prise de parole en public

A The Break plusieurs de nos ateliers pour les jeunes sont en anglais, parce que l’anglais reste encore le maillon faible du cursus éducatif en France et que le chemin à parcourir est encore immense.

Une étude du Cnesco (avril 2019) révèle que 75% des élèves français rencontrent de réelles difficultés pour s’exprimer à l’oral en anglais en fin de collège.

C’est pour cela que dans nos stages de vacances pour les 12-15 ans ou les 12-18 ans, les jeunes viennent renforcer leur anglais en s’amusant à discourir comme Barak et Michelle Obama ou à défendre une cause comme Emma Watson.

Ces ateliers aident les jeunes à se lancer et à mieux exprimer leurs idées ou leur passion dans la langue, dans un climat dépourvu de jugement. Et quoi de plus agréable que de parler de ce que l’on aime ou de ce qui nous tient à coeur devant d’autres ?

stage-public-speaking-lyceens

Pour en savoir plus et réserver un stage Prise de parole en public en anglais, cliquer Stage Collégiens Speak in public like the Obamas pour le niveau 12-15 ans et Stage Lycéens Speak up, speak out pour les 15-18 ans.

*Source: entrepreneurememepaspeur.fr