Le blog iizenglish x The Break #5. Trois étapes pour rendre la classe d’anglais plus inclusive

 

Bonjour et bienvenue à l’édition #5 du blog iizenglish x The Break,

Ou comment rendre votre classe d’anglais plus inclusive,

autrement dit, comment assurer un apprentissage accessible et engageant pour tous les élèves, quelles que soient leurs différences et leurs besoins.

Cette approche pédagogique porte un nom, le Universal Design for Learning, et nous vous proposons ci-dessous un résumé du MOOC de l’université de Cornell, Teaching & Learning in the Diverse Classroom, qu’Isabelle, fondatrice d’iizenglish, a suivi :

 

Inspiré du Universal Design qui encourage les architectes à concevoir des espaces accessibles à tous, le Universal Design for Learning repose sur l’idée que l’environnement d’apprentissage peut créer des obstacles à l’inclusion.

L’objectif de cette approche est de lever ces barrières afin de répondre aux besoins différents des élèves, permettant ainsi à chacun de participer activement et de réussir.

 

1ère étape – Différencier les méthodes d’apprentissage

Dans une classe inclusive, l’UDL met l’accent sur l’importance d’offrir aux élèves plusieurs moyens d’accéder au contenu, chaque élève ayant une manière différente d’assimiler les informations. En diversifiant les supports – oraux, textuels, visuels, audiovisuels, scriptovisuels – chaque élève peut accéder au savoir selon la méthode qui lui convient le mieux.

Proposer des tâches différenciées est aussi une pratique courante en classe de langue. Par exemple, à partir d’une première écoute d’un dialogue, différents groupes d’élèves peuvent se voir attribuer des tâches distinctes : un groupe est chargé d’identifier le thème de la discussion et de le résumer en une ou deux phrases ; un autre de relever des informations précises comme des noms, des dates, des lieux ; un autre de repérer le ton et les intonations pour émettre des hypothèses sur les émotions ou les intentions des interlocuteurs ; un dernier groupe de repérer les mots clés.

L’enseignant pourra laisser le choix aux élèves pour favoriser leur motivation.

De plus certains seront plus stimulés par des défis individuels, tandis que d’autres préféreront le travail en groupe, qu’il soit restreint ou plus large.

 

2ème étape – Encourager l’auto-expression et valoriser les cultures

Il s’agit ici d’intégrer des activités qui permettent aux élèves de partager leur culture, leurs goûts, leurs perspectives. Cela crée ainsi un sentiment d’appartenance.

Par exemple : proposer aux élèves de faire des présentations sur des sujets culturels de leur choix ou des discussions où ils comparent leurs expériences. Non seulement cela aide les jeunes à se sentir valorisés mais cela met aussi en avant la richesse de la diversité.

 

 

3ème étape – Diversifier les formats d’évaluation

L’un des défis majeurs en matière d’inclusion reste l’évaluation.

Souvent, les enseignants ont recours à une forme unique d’évaluation, tel qu’un devoir écrit, obligeant ainsi tous les élèves à démontrer leur apprentissage de la même manière.

L’UDL encourage une approche plus variée en matière d’évaluation. Dans une classe inclusive, chaque élève devrait pouvoir, à certains moments, choisir comment démontrer ses compétences. Par exemple, au lieu d’imposer une évaluation écrite à tous, pourquoi ne pas proposer aux élèves plusieurs options comme un jeu de rôle, la création d’une vidéo, une présentation orale en classe, ou encore la création d’une affiche.

Moins de stress lié aux évaluations

Cette diversité de formats d’évaluation présente plusieurs avantages. Tout d’abord, cela réduit le stress lié aux évaluations pour les élèves qui pourraient être angoissés par les formats traditionnels, comme les tests écrits.

Ensuite, cela rend l’apprentissage plus motivant pour les élèves qui se sentent plus investis dans leur travail lorsqu’ils peuvent choisir un format qui correspond à leurs intérêts et à leurs points forts.

Enfin, en donnant aux élèves le choix du format d’évaluation, l’UDL contribue à développer leur autonomie. Ils deviennent plus responsables car ils sont amenés à réfléchir à la manière dont ils apprennent le mieux et comment ils réussissent le mieux à montrer ce qu’ils savent.

 

Chaque élève a une chance de réussir

En diversifiant les formats d’évaluation, on ne réduit pas les exigences en termes de contenu ou de compétences, mais on offre à chaque élève les moyens de démontrer ses compétences et sa progression tout en rendant l’évaluation plus inclusive.

Chaque élève a la possibilité de réussir, quelles que soient ses caractéristiques individuelles ou ses préférences d’apprentissage.

En intégrant des pratiques comme la diversification des méthodes d’apprentissage et des formats d’évaluation, l’UDL rend l’apprentissage plus accessible et motivant.

 

Cette approche favorise également l’autonomie des élèves et leur capacité à réfléchir de manière critique à leur propre progression, compétences essentielles pour l’amélioration de leurs performances et dans leur vie future.

 

Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous conseillons ce MOOC que nous avons suivi et qui est une ressource précieuse.

De nombreuses formations sont aussi proposées par le Réseau Canopé ICI.

 

[Jeu]

Story Chain 💬

Un jeu en équipe type où les élèves collaborent pour créer une histoire cohérente en ajoutant une phrase à chaque fois.

✏️ Donner une phrase de départ : « Once upon a time there was a mysterious box …”

✏️ Un élève dans chaque groupe commence l’histoire “The box was very old and dusty », puis chaque élève ajoute une nouvelle phrase enrichissant progressivement l’histoire.

Pour favoriser l’inclusion dans cette activité : 

🔧 former des groupes en équilibrant les niveaux linguistiques. Mettre des élèves plus à l’aise avec ceux qui sont moins confiants, pour qu’ils puissent s’entraider.

⛏ pour des élèves plus avancés, fixer des objectifs comme l’inclusion d’un adjectif. 

🔧 pour des élèves moins à l’aise, encourager des phrases simples, en valorisant chaque contribution.

⛏ mettre à disposition une liste de vocabulaire utile, des verbes courants ou des images pour aider ceux qui ont des difficultés à trouver des idées ou des mots.

 

[Actus]

🔥 Offre iizenglish 

Nous proposons actuellement aux enseignants d’anglais d’essayer gratuitement iizenglish.com avec la classe de leur choix. Un essai pour découvrir comment la plateforme peut devenir un véritable assistant pédagogique virtuel qui leur permettra de :

  • personnaliser l’apprentissage, en créant des sous-groupes d’élèves à qui assigner des activités spécifiques en fonction de leurs besoins.
  • Accéder à un large éventail d’exercices couvrant les aspects essentiels de l’apprentissage linguistique : grammaire, vocabulaire, compréhension orale, expression et culture anglophone (niveaux A1, A2 et B1 du CECRL).
  • Renforcer la mémorisation avec la répétition active : à chaque fois qu’un exercice est recommencé, de nouvelles phrases (ou audios) sont généré(e)s !

Pour en savoir plus: 06 50 70 87 21 ou contact@iizenglish.com

 

🔥 On sera a Educ@tech Expo 2024, et vous ?

The Break et iizenglish seront présents sur Educ@tech Expo les 13, 14 & 15 novembre prochains à Paris porte de Versailles – Pavillon 7.

Rencontrez-nous sur le salon professionnel de l’innovation éducative !

Nous serons au Village Startup 10, stand 6-6 pour iizenglish, stand 6-10 pour The Break.

→ Demandez votre badge gratuit ICI.