Apprendre l’anglais : plus qu’une compétence linguistique ?

La tendance s’accélère.

De plus en plus de cursus de l’enseignement supérieur en France se déroulent en anglais. L’international est plus que jamais un marqueur fort des écoles de management, l’offre de BBA (bachelors of business administration) 100% anglophones ou bilingues dès la 1ère année se multiplie. Et depuis 5 ans, grâce à la loi Enseignement Supérieur et Recherche, les universités sont nombreuses à dispenser des formations en anglais.

En conséquence les concours Accès et Sésame ouvrant aux écoles de commerce post-Bac ou ceux permettant d’entrer dans les écoles d’ingénieurs post-Bac (concours Advance, Geipi-Polytech…) comportent des épreuves orales d’anglais.


Des difficultés pour s’exprimer à l’oral en anglais

Et pourtant le niveau global d’anglais des collégiens et des lycéens peine à suivre cette tendance. 85% des jeunes français en fin de collège ont des difficultés pour s’exprimer à l’oral en anglais (Cnesco, avril 2019).

De plus une étude de Cambridge Assessment English* révèle que pour le panel d’étudiants et de parents d’élèves sondés, la qualité de l’enseignement qu’ils ont reçu à l’école est insuffisante. Ils sont 78 % à penser qu’ils auraient dû à l’école avoir plus de contacts avec des natifs anglophones. Pour les parents sondés, 73% déplorent un manque d’heures de cours d’anglais.

Et malheureusement les scolarités perturbées par le Covid ne sont pas allées dans le bon sens.

Comme l’analyse Emmanuelle Labbé, fondatrice Devenir bilingue, blog très suivi sur l’apprentissage des langues, « avec tout ça l’apprentissage des langues étrangères à l’école ne va pas s’améliorer ! Quand il faut gérer une situation compliquée, on se concentre sur les priorités, et malheureusement encore peu d’écoles ont fait des langues une priorité face aux autres matières. »

A l’ère du numérique, notre société et le marché du travail évoluent à grande vitesse. Comme le résume Sharon Sofer, fondatrice de la géniale association Startup For Kids, « les jeunes sont confrontés à des défis sans précédent. Entre révolution technologique et urgence climatique, ils vont vivre dans un monde totalement différent de celui dans lequel leurs parents ont vécu. C’est un enjeu énorme de société, nous avons le devoir de les accompagner dans ce monde qui peut parfois sembler nous échapper. »

L’anglais étant une compétence transversale clé, même si l’on ne se destine pas à une carrière à l’international, on ne peut plus se permettre d’accumuler du retard, ou de remettre l’apprentissage de cette langue au lendemain.


Se frotter à d’autres cultures, d’autres modes de pensée

Ce à quoi on incite les jeunes qu’on accompagne à The Break, c’est vivre une expérience à l’étranger dès qu’ils en ont l’occasion, sans attendre les études supérieures. Un séjour linguistique pour sortir de chez soi – même court ! -, se frotter à un autre mode de vie et de pensée sont une richesse irremplaçable. Ils sont aussi un gage d’ouverture d’esprit.

Traduit en des termes RH ou de management, cela veut dire que l’apprentissage des langues étrangères permet au jeune de développer tôt plusieurs compétences comportementales recherchées : la communication, l’intelligence émotionnelle et son corolaire, l’empathie, ou encore la pensée critique.

Ces compétences comportementales et transversales, classées par le World Economic Forum – sont un levier pour l’épanouissement des jeunes dans leur parcours étudiant et sur le marché de l’emploi.

La Coiffe des soft skills proposée par Germe, réseau de progrès des managers, nous a bien plu, alors on vous la partage !

Source : InfoGraphique Germe issu de deux listes : celle de Jérôme Hoarau, Fabrice Mauléon et Julien Bouret, Le Réflexe Soft skills (Dunod 2014) et celle du classement du World Economic Forum des soft skills à posséder en 2020.


Acquérir des soft skills en immersion dans la langue

Mais avec la pandémie, les séjours à l’étranger sont compliqués à mettre en place depuis deux ans, ou ils ne sont pas à la portée de tous.

C’est pourquoi The Break lance deux nouveaux stages ados et oralité en immersion dans la langue anglaise, à Paris :

🍉 Speak up, speak out, pour les 12-15 ans

🍉 Ace Your Next Oral Exam, pour les lycéens.

Leur format et leur contenu ont été repensés en réponse aux avis donnés par des dizaines d’ados dans notre récent sondage : un grand merci à chacun d’eux, et merci à notre partenaire Startup For Kids pour leur soutien dans sa diffusion 🙏🏼💜

Comme tous les ateliers de The Break, inspirés de pratiques anglo-saxonnes, ces stages ont pour but de développer confiance en soi et savoir-être : capacité oratoire, créativité, pensée critique, communication écrite, écoute active.

Des compétences qui ont un vrai impact sur les parcours scolaires et estudiantins des jeunes, et dans la vie en générale.

Pour en savoir plus et réserver l’un de nos stages d’anglais en immersion : cliquer Ace Your Next Oral Exam pour le niveau 15-18 ans et Speak Up, Speak Out! pour les 12-15 ans.

*Source: étude de juin 2020 en partenariat avec le Groupe Figaro