Pourquoi les collégiens doivent-ils miser sur l’anglais en 2022-2023 ?

Image credit: Global Residence Index

La rentrée bat son plein. Qu’elle soit sereine autant que possible, et porteuse d’énergies nouvelles pour les ados mais aussi pour nous, parents, qui grandissons en même temps qu’eux 🌞

Tendance réjouissante : en 10 ans, le niveau d’anglais global des Européens s’est amélioré significativement. Moteur d’inclusion, d’agilité dans les parcours étudiant, et plus tard, gage de compétitivité dans le milieu professionnel, la maîtrise de l’anglais est un formidable atout.


L’écart de niveau d’anglais des français avec la moyenne européenne persiste

MAIS, moins bonne nouvelle : la France (au même titre que l’Espagne et l’Italie) reste à la traine. Selon l’édition 2021 de l’EF English Proficiency Index*, l’écart de niveau des français avec la moyenne européenne a trop peu bougé sur la période. Les progrès sont là, mais encore trop lents.

Pour joindre l’humour à la réflexion – voici une phrase test à prononcer avec le sourire et qui donnera à chacun une petite indication de son potentiel de progression en anglais :

English is a difficult language. But it can be understood through tough, thorough thought, though. 😁


Une aisance à l’oral encore difficile à atteindre en fin de collège

Sans entrer dans le détail de ce que le système éducatif français fait de bien et de moins bien en la matière, les 3 heures d’anglais hebdomadaires prodiguées au collège (4h en 6ème) en classe de 30 le plus souvent ne suffisent toujours pas à faire atteindre aux élèves un niveau d’aisance à l’oral satisfaisant en fin de collège. De fait, leurs voisins allemands, d’Europe centrale et du Nord affichent une maîtrise et une fluidité qui leur permettent de mener une conversation en anglais dès les années collège.

Voilà pourquoi cette année, The Break propose résolument aux pré-adolescents et adolescents de mettre un coup d’accélérateur sur leur pratique de l’anglais.

Comment ?
En misant sur l’oral
En déjouant la peur de la notation, et celle du regard des autres
En proposant une pratique authentique, dans l’action !

Concrètement ?

De nouveaux programmes d’ateliers hebdomadaires, sont lancés dans deux de nos lieux partenaires, la Lab School Paris (Paris 11è) et l’Institution Sainte Geneviève à Asnières (92). Deux établissements clairement tournés vers l’apprentissage innovant des langues, l’ouverture à l’international et la sensibilisation des jeunes aux compétences de savoir-être : communication orale et écrite, pensée critique, créativité, collaboratif notamment.

La Lab School, un établissement d’enseignement bilingue anglais-français adossé au Lab School Network, aspire elle-même à créer une école pour le 21ème siècle, en liant recherche et éducation. Elle ouvre cette rentrée son lycée à Montreuil.

L’anglais en immersion, le bouillon créatif en plus

Immergés dans la langue durant 1h30 supplémentaire chaque semaine, les jeunes qui rejoignent ces ateliers sortent du cadre scolaire pour développer leur confiance en eux, leur imagination et leurs soft skills avec de formidables outils que sont :

🎭 le théâtre et l’improvisation

💬 le débat

💡 les ateliers philo (méthode Philosophy for Children de Matthew Lipman)

✏️ l’écriture créative.

Les professeurs qui animent les ateliers, de culture anglo-saxonne et originaires des États-Unis ou du Royaume-Uni pour la plupart, embarquent les jeunes dans des projets sur plusieurs séances : inventer des personnages, écrire des sketches, travailler une mise en scène, faire de la philo en discutant du lien entre technologie et nature…

Les inscriptions aux programmes Theater & Improv à la Lab School (Paris 11è) et English Hours à l’Institution Sainte Geneviève (Asnières-sur-Seine, 92) sont toujours ouvertes.

Des séances d’essai sont possibles. Pour en faire la demande :

* Edition 2021 de l’index, basé sur 2 millions d’adultes dans 112 pays et régions