Le blog iizenglish x The Break #2 : motiver nos élèves pour qu’ils performent en anglais

Bonjour et bienvenue à l’édition #2 du blog iizenglish x The Break !

Où il est question de motivation et de pédagogie de projet dans l’apprentissage de l’anglais 🎯


[Outils & initiatives]

Prendre part à un débat, c’est la satisfaction de faire valoir ses opinions. C’est aussi apprendre à organiser ses idées, s’informer pour nourrir ses arguments, et surtout participer à une activité collective amusante.

Participer à un Debate Club, c’est réussir à faire tout ça en anglais ! Sur un semestre, le lycée Rocroy St Vincent de Paul à Paris a animé en partenariat avec The Break un Debate club pour des élèves de la 3ème à la 1ère .

L’objectif : les préparer à concourir à la World Scholar’s Cup, un tournoi de débat international pour les scolaires dans 60 pays. Sur une journée, accueillies dans un groupe scolaire partenaire à Chartres, plusieurs délégations ont concouru dans un évènement galvanisant 100% en anglais, où compréhension de la langue, expression orale et écrite, sens critique et travail collaboratif ont été intensément sollicités dans un climat festif et détendu. Bravo à tous et à la délégation de Rocroy en particulier pour leur belle mobilisation et les médailles rapportées 🏅🏅!


Proposer des concours pour mobiliser 

Cette expérience met en lumière les nombreux avantages à impliquer nos élèves dans des concours, leur offrant ainsi une approche d’apprentissage différente et enrichissante.

Que ce soit à travers un concours d’éloquence, un quiz, une production écrite, etc., le défi de se mesurer à ses pairs peut effectivement susciter un regain de motivation, élément clé dans le processus d’apprentissage. Cette motivation peut favoriser l’engagement de nos élèves dans l’activité et influencer leur niveau d’attention et d’effort.

Participer à un concours demande à nos élèves de mobiliser et perfectionner leurs connaissances et compétences linguistiques. En se préparant pour les épreuves, ils ont l’opportunité de consolider leur vocabulaire, leur grammaire ou leur prononciation.

Prendre part à un concours implique souvent de prendre la parole en public ou de présenter un travail devant un jury. Cette expérience leur permet de gagner en confiance en soi, renforçant ainsi leur estime personnelle.

Certains concours encouragent les participants à exprimer leur créativité à travers la production de poèmes, de récits ou de pièces de théâtre. Cette dimension créative stimule leur imagination et les incite à explorer la langue de manière ludique.


Un défi pour se sentir valorisé 

Les concours sont souvent des événements collectifs où les élèves interagissent avec leurs pairs, renforçant ainsi leur sentiment d’appartenance à une communauté.

Oser participer à un concours est souvent perçu comme un défi personnel, un véritable dépassement de soi. Cela permet aux élèves de se sentir valorisés dans leurs parcours d’apprentissage. C’est également une façon de leur témoigner notre soutien et notre confiance.

Ces événements constituent donc des opportunités précieuses pour dynamiser l’apprentissage de l’anglais et encourager l’engagement de nos élèves.

En voici donc une petite sélection :

🏅 The Big Challenge

Pour les élèves des écoles primaires, collèges et lycées professionnels.

Des questions de compréhension écrite, vocabulaire, grammaire, prononciation, basées sur une photo, qui testent la capacité de l’élève à réagir à une situation donnée & enfin des questions culturelles.

🏅 Speakeasy creative writing competition

Ce concours d’écriture créative est proposé aux élèves de 3 niveaux : A2, B1 et B2. Date butoire pour concourir : 10 avril.

🏅 The More I say

Concours national pour les collégiens, organisé en 2023 pour la première fois.

Une production orale, écrite ou mixte en anglais, en lien avec la thématique de la semaine des langues 2024 (du 18 au 23 mars): « L’important, c’est de communiquer! » sous le signe des Jeux Olympiques et paralympiques, leurs valeurs, leurs figures emblématiques.

🏅 L’anglais dans tous ses états !

Concours académique d’expression créative.

Pour les élèves de la sixième à la terminale.

Edition 2023-24, sujet: échappées New-Yorkaises

🏅 Poetry by Heart Competition

‘Choose a Poem, Learn It, Recite it.’

[Jeux]

Pour apprendre à se connaître ou comme activité brise-glace au retour des vacances :

L’objet Mystère ?

Préparation : demander aux élèves d’apporter un objet important pour eux (et surtout de le garder dans leur sac, sans dire de quoi il s’agit à leurs camarades.)

Désignez un élève qui va devoir répondre aux questions de la classe concernant l’objet mystère (sa forme, ses couleurs, son utilisation etc.)

Quand quelqu’un a trouvé l’objet mystère, l’élève le sort de son sac et explique pourquoi cet objet est important pour lui.


[En librairie, pour les enseignants]

Enseigner l’anglais par le jeu – 60 activités ludiques clés en main pour le Collège , de C.Mathieu, C. Rollo (Nathan, mai 2023)

60 fiches de jeux prêts à l’emploi (objectifs du jeu, timing, instructions de mise en œuvre)


[Agenda]

Frédéric Guay, professeur à l’université Laval (Québec). Inscription jusqu’au 12 mars.

  • Rappel 03 avril 2024 : Développer la coopération, la confiance et l’autonomie des élèves: pourquoi et comment – 17h30-18h30 – Collège de France -Paris 5ème.

Conférence de Elise Huillery, professeure des Universités, université Paris-Dauphine et ENS, PS. Cycle de conférences organisé par Esther Duflo. Renseignements ICI.


[Actus]

iizenglish offre actuellement aux enseignants qui le souhaitent 2 mois d’essai gratuit avec la classe de leur choix !

L’occasion de découvrir comment iizenglish peut enrichir l’expérience d’apprentissage de vos élèves, à travers les nombreuses fonctionnalités (notamment la mise en place d’une pédagogie différenciée) et la richesse du contenu.
Pour en savoir plus : contact@iizenglish.com