Le blog iizenglish x The Break est né

Bonjour et bienvenue sur ce nouveau blog

En tant que professeur d’anglais, j’ai souvent été témoin d’un problème persistant parmi nos jeunes : le manque de confiance en eux, véritable frein à leur progression académique. Récemment, une interaction avec un élève a illustré à quel point ce manque de confiance peut entraver leur progression.

Lors d’une activité en classe, approchant un élève qui séchait devant la tâche à accomplir, il me dit aussitôt: “Je suis nul, Madame.” Feignant l’incompréhension, je lui demande de clarifier ses propos. Tout d’abord surpris par mon incompréhension (et pensant que j’étais anglaise et que c’était un problème de langue 😉), il finit par m’expliquer qu’il n’avait pas de vocabulaire. L’élève confondait son manque de vocabulaire avec une évaluation négative de son intelligence. 

Cette perception erronée est malheureusement répandue parmi nos élèves et les conduit trop souvent à éviter les défis, à hésiter à participer en classe, et finalement à sacrifier leur potentiel académique.

Croire en sa capacité à réussir

Lorsque nous nous sommes rencontrées, Marielle Kalamboussis, fondatrice de The Break, et moi, nous avons partagé nos expériences et constaté notre engagement commun envers la confiance en soi comme catalyseur de la réussite scolaire. Le point de départ de nos aventures entrepreneuriales était, en effet, d’éliminer les barrières mentales entravant le potentiel intellectuel et le développement personnel des jeunes.

The Break offre un espace sûr et stimulant pour que les apprenants explorent leur créativité, encourage la prise de parole en public, la gestion du stress et la compréhension de soi, renforçant ainsi la confiance en soi, élément indispensable dans le processus d’apprentissage.

Enseigner l’anglais en pédagogie différenciée

L’application web iizenglish permet aux enseignants de mettre en place une pédagogie différenciée, adaptée aux besoins individuels, favorisant la progression de chaque apprenant à son propre rythme, tout en bénéficiant d’un soutien constant.

Avec cette approche, les apprenants confiants sont plus enclins à s’engager activement en classe et à croire en leur capacité à réussir. Nous croyons fermement que la confiance en soi (ou que croire en ses capacités) est une des clés pour déverrouiller le potentiel de chaque apprenant et ouvrir la voie à un parcours académique épanouissant.

Fortes de nos expériences complémentaires dans l’enseignement de l’anglais au primaire et au secondaire, nous avons eu envie de créer ici cet espace de partage qui, nous l’espérons, inspirera les professeurs d’anglais, comme les personnels de direction des établissements scolaires et les parents d’élèves.

Alors nous vous laissons découvrir les différentes rubriques du blog, et vous donnons rendez-vous ici deux fois par trimestre !

Isabelle d’iizenglish et Marielle de The Break

   

[Jeux]

Warmer: Flyswatter game

En début de séance, écrivez les mots que vous voulez réviser au tableau.

Divisez la classe en deux équipes (ou plus).

Demandez à un élève de chaque équipe de venir au tableau et donnez lui une tapette à mouches (ou un marqueur!)

Expliquez l’un des mots sans utiliser le mot lui-même, et le premier élève qui touche le mot avec la tapette à mouches marque un point pour son équipe.

Jouez jusqu’à ce que chaque élève ait participé au moins une fois.


[En librairie pour nos élèves]

« Jacqueline Wilson delivers a touching, bittersweet drama about ordinary, credible lives (…) showing real insight into how today’s youngsters think, talk and behave. Frankie’s story beautifully conveys the thrill of first love and the additional complications that being gay can bring to it. » Financial Times.

« L’histoire drôle et poignante d’une Bangladaise émigrée à Londres. Un roman généreux, foisonnant et épicé sur le choc des cultures, les désenchantements de l’exil et les mirages de l’intégration. Une formidable galerie de personnages. Un pur joyau. » Book in Bar – Librairie internationale.

Coup de coeur lecteur – Fnac. « Eilis est une jeune irlandaise. Ayant des difficultés à trouver du travail, sa famille la pousse à s’exiler aux Etats-Unis, où une situation s’offre à elle. Nous suivons son adaptation à sa nouvelle vie. Un roman d’initiation qui nous emmène à NY au coeur des années 50. »

[Outils & initiatives]

Un exemple d’apprentissage de l’anglais par projet est le stage Creative Writing 14-17 ans proposé par The Break aux prochaines vacances d’hiver (2ème semaine, zone C) à Paris.

A chaque séance de ce stage linguistique autour de l’écriture créative, les jeunes se laissent guider par une consigne d’écriture ludique, qui déclenchera l’imagination. Puis s’ensuit un temps de lecture à voix haute, où chacun donne vie à son texte et découvre aussi ceux des autres.

Avec un soutien en grammaire et vocabulaire de l’animateur à tout moment, comme l’imagination et la fabrication des histoires captent toute l’attention, les stagiaires remarquent à peine qu’ils sont entrain de progresser en anglais…

[Actus]

Du 18 au 23 mars se tiendra la Semaine des Langues dans toutes les académies, autour du thème « L’important, c’est de communiquer ! ». Une occasion d’insuffler de la créativité pour célébrer la communication sous toutes ses formes autour des Jeux olympiques et paralympiques.

Notre idée coup de coeur pour l’occasion ? concevoir en classe et diffuser des tracts ou des cartes postales en anglais sur :

  • les mots et le vocabulaire des sports olympiques
  • les valeurs de l’olympisme
  • les hymnes nationaux des pays anglophones et l’hymne olympique.

Et à noter dans l’agenda deux conférences à venir à Paris :

  • « L’enseignement explicite : définition, enjeux et conditions d’application. » 06 Mars 2024 / 14:00 – 17:00 – Grand amphithéâtre de la Sorbonne, Paris 5ème.

Conférence de Pascal Bressoux, Professeur à l’Université Grenoble Alpes.
Inscription pour les personnels de l’académie de Paris ICI

  • «  Développer la coopération, la confiance et l’autonomie des élèves: pourquoi et comment. » – 03 Avril 2024 / 17:30 – 18:30 Collège de France -Paris 5ème.

Conférence de Elise Huillery, professeure des Universités, université Paris-Dauphine et ENS, PS. Cycle de conférences organisé par Esther Duflo. Renseignements ICI.