L’atelier d’écriture créative. Quels bénéfices pour les adolescents ?

  • Actu

Hier était fêtée la Journée internationale de l’Éducation de l’UNESCO. Et autour d’elle, partout en France rayonne ces jours-ci le festival de l’Apprendre, initié par le Learning Planet Institute et l’UNESCO. Le but : révolutionner nos modèles d’apprentissage et s’approprier de nouvelles pratiques en phase avec les problématiques économiques, technologiques et sociétales de notre siècle.

Les compétences de vie, pourquoi c’est si important ?

L’un de ces défis est d’intégrer au cœur de notre système éducatif l’apprentissage des compétences psycho-sociales. De quoi s’agit-il et pourquoi est-ce si important ? il s’agit des aptitudes humaines répertoriées autour des trois branches de compétences que sont :

les compétences cognitives (état d’esprit de croissance, pensée critique)

les compétences émotionnelles (régulation de ses émotions, gestion du stress)

et les compétences sociales (communication, empathie, collaboration).

Ces compétences de vie, rassemblées sous le référentiel LIFEComp, ont été identifiées par l’Union européenne comme l’une des 8 compétences clés pour l’apprentissage tout au long de la vie.

Elles peuvent nous aider à nous épanouir au 21ème siècle et à être plus résilient face aux changements de la société, notamment dans le monde professionnel.

Source : référentiel LIFEComp, compétences personnelles et sociales et capacité d’apprendre à apprendre.


Changer de posture, se convaincre qu’on peut développer son intelligence

Dans une tribune récente parue dans Le Monde, Yann Algan et Elise Huillery, tous deux économistes, expliquent combien ces compétences de savoir-être sont clés pour la réussite scolaire. « Les élèves doivent pouvoir changer de posture et acquérir la conviction que leur intelligence n’est pas fixe, qu’elle se développe comme un muscle ».

A The Break on s’est emparé de cet objectif de stimuler chez les collégiens et les lycéens les soft skills, à notre sens vitales car intimement liées à la confiance en soi. Pour cela nous proposons notamment des ateliers d’écriture créative depuis quatre ans.


Un atelier d’écriture créative, c’est quoi ?

C’est une médiation à la fois ludique et introspective, où une consigne donnée en début de séance vient stimuler l’imagination de chacun. Après un temps d’écriture limité – où paradoxalement la contrainte libère les capacités et les ressources parfois insoupçonnées – les écrivants lisent leur texte à voix haute, échangent leur ressenti, et reçoivent des conseils personnalisés de l’animateur.

En ce moment, chaque samedi matin, je retrouve un petit groupe d’écriture créative à distance. Les jeunes qui y participent aiment ce petit rendez-vous hebdomadaire où ils retrouvent d’autres qui partagent la même passion. Et ils viennent aussi entrainer leur muscle de l’écriture.

Une lycéenne m’indiquait en début du cycle : « Parler n’est pas mon fort. Au moins en venant ici, je sais que je serai à l’aise pour m’exprimer et que je trouverai les mots justes ».


Se libérer de la peur, du respect intimidant de la langue française

Il y a aussi une désinhibition liée au temps court de l’écriture : c’est vertueux pour l’écriture immédiate, donc pour la spontanéité.

« C’est compliqué de savoir ce qui sort de soi quand on est accaparé par le style, le respect intimidant de la langue française. C’est un talent de savoir garder cette forme de la pensée spontané » analysait Emilie de Turkheim, autrice dont j’ai suivi le cycle d’ateliers d’écriture à l’école Les Mots.

Outre le fait de donner plus d’aisance et de créativité pour exprimer ses idées, l’atelier d’écriture développe aussi de précieuses compétences psycho-sociales évoquées plus haut, dont :

  • renforcement de la confiance en soi et de l’estime de soi : dans un cadre sans jugement et axé sur l’écoute, l’appréciation et le feedback positif des pairs et de l’enseignant renforcent le sentiment d’accomplissement ;
  • amélioration des compétences de communication : les jeunes sont encouragés à communiquer de manière claire et expressive. Cela peut avoir des avantages notables dans d’autres domaines de leur vie, y compris dans les présentations orales;
  • gestion des émotions et du stress : l’atelier peut servir de catharsis émotionnelle et aider les adolescents à mieux comprendre et à gérer leurs sentiments ;
  • pensée critique stimulée: les ateliers d’écriture créative incitent un élève à réfléchir de manière critique, à analyser des situations et à développer des arguments persuasifs à travers ses écrits ;
  • Encouragement de la lecture : l’atelier étant nourri de références littéraire (mais aussi cinématographiques, théâtrales etc.) l’intérêt des participants pour la lecture peut s’en trouver stimulé.

« Chez les étudiants, un atelier d’écriture créative, c’est un moment créatif où ils sont actifs. Et où ils peuvent s’exprimer. Ça donne le sentiment d’avoir un moment à soi. » témoigne David Di Bella, enseignant à CY Cergy-Paris et à Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, et aujourd’hui à l’INSA CVL Blois.

On pourrait poursuivre encore la liste des bienfaits personnels et académiques de l’atelier sur les adolescents.

 

Oser à l’oral

Si on zoome sur les compétences sociales et notamment la communication, avec mon équipe pédagogique à The Break, j’ai vu le processus à l’œuvre lorsque les jeunes lisent leurs textes à voix haute devant leur petit groupe.

Lire tout haut un texte dans lequel on a souvent mis beaucoup de soi permet une chose : capter son auditoire grâce à l’histoire et à l’émotion qu’on transmet. Or susciter l’émotion pour gagner son auditoire, c’est l’objectif de tous, dans des situations de prise de parole : grand oral, entretien de motivation, pitch, animation d’équipe…

Et quand nous avons rencontré Haffef Messadaa, conteuse, formatrice en prise de parole en public et fondatrice de Le Conte se la raconte, on a eu tout de suite envie d’intégrer son atelier au dernier jour de notre stage phare Lâche-toi dans l’écriture créative pour les 12-16 ans.


Mettre en voix son texte préféré

Alors la nouveauté ? Dès les vacances de février (1ère semaine de la zone C), la dernière matinée du stage comprendra un atelier Mise en voix de textes produits au cours de la semaine.

A l’aide de techniques de positionnement de voix et du corps, chacun s’entrainera à visualiser le contenu de son écrit et à imprégner sa posture, gestuelle et voix, de l’émotion à transmettre.

De quoi égaler le talent pourtant (presque) inégalable des speakers anglo-saxons !

Pour tout savoir sur nos stages d’écriture créative pour adolescents :

  • A Paris, c’est par ICI.
  • En immersion dans la langue anglaise pour gagner en confiance dans la langue, cliquer ICI.
  • En distanciel, c’est ICI.