Jeunes, lecture et écriture. Ils écrivent ! Mais comment ?

 

On connaissait la tendance, elle se confirme. La pratique de la lecture continue de chuter chez les 7-19 ans depuis 2022.

Les jeunes passent même quotidiennement dix fois plus de temps sur les écrans qu’à lire des livres (hors lecture d’un livre numérique ou écoute d’un livre audio), selon la dernière enquête du CNL Les jeunes français et la lecture*.

Régine Hatchondo, la présidente du CNL, analyse ces résultats préoccupants : « Je considère que la lecture est une affaire de santé publique. Il faudrait une prise de conscience massive pour mettre en exergue les bienfaits de la lecture chez les enfants, notamment en matière de concentration, d’imagination, d’empathie, de développement du langage et du cerveau, etc.

 

Une culture de l’écrit non pas éliminée mais reconfigurée

Pourtant, face à l’avancée des écrans dans le quotidien des jeunes, un autre constat vient inverser certaines idées reçues sur les pratiques culturelles des 14-18 ans : il y a bien une culture de l’écrit chez les adolescents.

Et loin d’éliminer la pratique de l’écriture, le téléphone portable, la vie numérique qui favorise « l’autoproduction de contenus », et l’émergence de modes d’écriture informels (c’est à dire en dehors du champ scolaire), reconfigurent la culture de l’écrit des adolescents.

 

Une étude récente sur les pratiques d’écriture des adolescents français (de 14 à 18 ans), initiée par Lecture Jeunesse**, qui promeut la lecture et l’écriture sous toutes ses formes chez les ados, révèle une grande diversité des expériences d’écriture des jeunes.

 

Une enquête passionnante et riche d’enseignements dont nous mettons en avant ici les principales tendances, pour celles et ceux qui manquent de temps pour… lire 😃

 

A préciser que le terme  » écrire  » n’a volontairement pas été défini au préalable lors de cette étude, pour éviter d’occulter les pratiques d’écriture que les jeunes jugeraient peu légitimes, et ouvrir le spectre des pratiques à prendre en compte – écriture du quotidien, lettres et cartes, écriture numérique (une légende de post, un Tiktok, chanson, bande dessinée, trame de vidéo, récit, poème, fanfiction…)

 

Écriture sur les réseaux sociaux et écriture manuscrite

Quelques chiffres parlants donc, issus de cette enquête :

  • 59% des jeunes interrogés dans l’enquête déclarent écrire tous les jours, ou presque, du récit personnel relaté dans un journal intime, au récit fictionnel

 

  • 43 % des adolescents déclarent même rédiger régulièrement des histoires ou des fanfictions et 39 % écrire des paroles de chansons ou de rap.

 

  • la pratique de l’écriture manuscrite sur des supports papier est loin de disparaître. Les adolescents interrogés qui disent écrire beaucoup sur les réseaux sociaux sont aussi ceux qui déclarent pratiquer l’écriture manuscrite. « La guerre des stylos et des écrans semble donc ne pas avoir vraiment de réalité » conclue l’étude.

 

  • Nombreux sont les jeunes à considérer les réseaux sociaux comme des inspirateurs d’espaces d’écriture, selon les termes de l’étude.

 

  • Les filles sont plus nombreuses à attribuer des fonctions multiples à l’écriture : une fonction organisationnelle (+3 % par rapport aux garçons), intime (+7 %), émotionnelle (+9 %) et ludique (+4 %). À l’inverse, les garçons sont plus nombreux à n’attribuer aucune fonction à l’écriture (+3 %).

 

  • Les écritures fictionnelles (récits, dialogues, scénarios…) sont identifiées et plébiscitées par les jeunes interrogés, aussi bien dans le cadre scolaire que dans des ateliers d’écriture extrascolaires. Cette perception montre l’intérêt d’élargir les situations d’apprentissage de l’écrit proposées dans les médiations scolaires ou associatives.

 

Autant d’affirmations qui démontrent la portée essentielle de la pratique de l’écriture créative chez les jeunes !

 

L’écriture construit l’identité et la communauté

 

A The Break, nous accompagnons tout au long de l’année des collégiens et des lycéens attirés par l’écriture créative, en stage de vacances, en stage linguistique en anglais, ou en pratique hebdomadaire à distance. C’est un espace de créativité et de liberté qu’ils viennent chercher, le trouvant trop peu en milieu scolaire.

 

Mais c’est aussi la perspective de retrouver des pairs partageant la même pratique, voire la même passion. Imogène, 15 ans, venue en stage d’écriture créative cette année, en témoigne : « ça permet d’avoir un ressenti de lecteurs que nous ne connaissons pas, et on n’a pas peur d’être jugé pour ce qu’on fait ».

 

Ce sentiment de communauté, de partage et d’écoute est très souvent exprimé par les jeunes écrivants.

 

Or comment ne pas parler ici de Animal, superbe film de Cyril Dion à mettre entre les mains de chaque enfant et de chaque jeune. Y est interviewé Eloi Laurent, économiste à l’OFCE et enseignant à Sciences Po, qui explique en substance que dans la société occidentale du 21è siècle, si on veut perdurer, on n’a pas d’autre choix que de penser le développement des sociétés non plus en termes de croissance économique mais en termes de santé. La santé et les relations humaines. Les jeunes ont un besoin vital de socialisation.

 

La Fête de l’écriture de The Break le 14 juin à Paris

Cet esprit de communauté, nous avons voulu le pousser plus loin cette année en lançant une fête de l’écriture vendredi 14 juin à l’espace de co-working La Canopée à Paris 17ème.

 

Cet après-midi portes-ouvertes s’adresse à tous ceux ayant déjà participé à l’un de nos ateliers d’écriture ou un stage linguistique anglais et écriture ; mais aussi aux jeunes que l’écrit intéresse et qui serait heureux de rencontrer d’autres qui partagent cette passion.

 

Le déroulé de l’évènement ? Autour d’un apéro :

  • Lire à voix haute le texte que les participants ont préféré écrire en atelier
    S’amuser à mettre en voix son texte, en jonglant avec les mots, les émotions
  • (Ré)écouter et applaudir les écrits des autres,
  • Participer à la Scène ouverte en apportant un récit, un poème ou tout autre texte de de son choix 
  • Rencontrer l’équipe de The Break « en vrai », pour ceux qui ont suivi un atelier à distance, et pour ceux qui ne sont encore jamais venus !

 

L’événement est gratuit et ouvert aux jeunes dès 12 ans, sur inscription en cliquant ICI.

 

* enquête du CNL réalisée par Ipsos, avril 2024 

** Les adolescents et leurs pratiques de l’écriture au XXIè siècle : nouveaux pouvoirs de l’écriture ?  réalisée pour l’INJEP, novembre 2023.